Objectif

Les Ateliers d’Expression Créatrice, dans leurs nombreuses variantes (voir Ateliers), ont comme souci commun d’ouvrir des lieux qui s’organisent et se structurent pour donner une place privilégiée à l’expression et à sa dynamique créatrice.

Il s’agit d’espace-temps orienté par l’accueil, le respect des différences, le non-jugement, la non-directivité. Il nécessite un cadre qui doit sans cesse, en fonction des contextes, inventer, à la fois, sa clôture et sa perméabilité en veillant à protéger ce qui émerge (voir plus bas Qualificatif).

L’animation est centrée de manière fondamentale sur l’expérience de la personne dans la pratique du libre jeu créatif à partir de médiations expressives et au sein d’un groupe.

Projectif

Notre projet associatif tient dans les points suivants: 

  • Ouvrir des espaces de jeu qui (re)mobilisent les ressources créatives nécessaires pour faire face aux remous de la vie
  • Soutenir une réflexion sur la pertinence de tels espaces de jeu en regard du champ social, du champ culturel et artistique et des pratiques du soin et de la thérapie (voir Art-thérapie et Expression Créatrice)
  • Proposer des formations à des institutions, des professionnels du soin, de la culture, ainsi qu’à des non-professionnels désireux de développer une pratique d’atelier ou d’enraciner leur pratique dans une expérience de l’Expression Créatrice (voir Rapports d’activités)
  • Développer l’utilisation des médiations expressives dans divers secteurs (enseignement, analyse institutionnelle, supervisions, …)
  • Promouvoir et accompagner la pratique d’ateliers d’Expression Créatrice tant dans le secteur institutionnel du soin que dans le champ culturel et dans la pratique privée
  • Devenir un lieu de rencontre et de réflexion pour toute personne concernée de près ou de loin par la pratique des ateliers
  • Offrir des supervisions, intervisions d’animateurs

Qualificatif

Les Ateliers portent une attention particulière au cadre qui donne les conditions nécessaires à l’expression singulière, à l’accueil des différences et à leur mise en forme hors de tout jugement. Nous pourrions qualifier les caractéristiques d’un tel cadre de la manière suivante :

  • la mise en place d’une aire de jeu médiatisée
  • la non-directivité de l’animateur qui se caractérise par :
    • l’abstinence de jugement interprétatif
    • l’absence d’ingérence dans la quête du sens
    • l’absence de référence technique ou esthétique
    • l’exclusion de toute technique visant à « stimuler » la créativité
  • Une répartition du temps objectif : alternance entre des temps d’atelier (2/3) et des temps d’élaboration de l’expérience vécue (1/3)

L’animateur vise, par le maintien du cadre et l’interaction « non-directive » avec les participants, à favoriser l’expression créatrice et son appropriation par chaque participant.

Participatif

Les Ateliers s’adressent à un large public de participants potentiels : 

  • Particulier désireux de renouveler leur mouvement de devenir, de laisser émerger l’expression créatrice de ce mouvement intime dans un cadre respectueux de lui-même et de ce qu’il produit
  • Institutions (psychiatrique, psychosociale, socioculturelle, prisons, …) en recherche
  • Professionnels du domaine psychosocial (éducateurs, ergothérapeutes, infirmiers, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres…)
  • Enseignants, animateurs socioculturels

Locatif

Nos activités se déroulent majoritairement à l’UPA, Université populaire d’Anderlecht, rue Lambert Crickx 19 à 1070 Bruxelles, ou dans les locaux des institutions qui sollicitent nos services.