Tels des rhizomes, ces racines qui contribuent à la fixation et stabilisation naturelle et durable d’un sol, nous soutenons l’expression créatrice après ses premiers jets en formation, en voici les différentes ramifications:
Dans les Labos de l’Insu
Des ateliers d’expression créatrice, POUR et PAR les Insulaires ayant terminé leur formation, ont lieu à l’UPA à Bruxelles le dimanche. Il y a 5 LABOS par année académique.
Pour prolonger le plaisir et y goûter encore, pour raviver l’Insu et le garder vivant, pour se mettre et mettre au travail, pour expérimenter l’animation ou renouveler l’expérience de l’animation, et pouvoir en discuter ensemble.
Et se déroulent sur le mode d’un atelier d’expression créatrice : 2/3 de temps de production ; 1/3 temps de parole et sont immédiatement suivis par une courte réflexion sur l’animation.
Tout les dates des labos à venir se trouvent dans l’agenda de notre blog
Le lien vers la page des Labos de notre espace Insulaire (si vous êtes membres) ou pour davantage de détails, par mail auprès de :
Isabelle Marchand – isabelle.marchand@skynet.be
En institution
Tanguy de Foy animait un atelier pour adolescents et jeunes adultes au sein du département « Adolescents et Jeunes Adultes » du Centre Chapelle-aux-Champs. Cet atelier qui se déploie dans le champ de la santé mentale s’intitule La Cadrannerie.
Odile Hennecart a animé pendant 2 ans un atelier pour les jeunes filles accueillies au sein de l‘Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Saint Servais. Il s’agit d’un Atelier d’Expression à visée thérapeutique (AEVT) qui est décrit dans le point « 4.2.3-Approches à visée thérapeutique »(p. 48) du projet pédagogique de l’IPPJ de Saint Servais.
Juliette Duboille a animé pendant 2 ans un atelier d’expression créatrice “Danse de l’Instant” dans un Hôpital de Jour spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire au HDJTCA St Vincent, à Lille. Voici ce qu’elle en dit : « Il s’agit d’un moment privilégié invitant, par le média de la danse, à laisser émerger une expression singulière, source de connaissance de soi. Cet atelier propose aussi de recontacter des sensations corporelles, de retrouver le plaisir du mouvement dans le lâcher-prise, d’aller à la rencontre de l’autre, et de jouer. » Vous trouverez ici un petit film qui présente le service et l’atelier Danse de Juliette Duboille dans cet hôpital à la la minute 4.30.
Lien social
Dans un but de cohésion sociale, Sandrine de Borman avec l’appui des Ateliers de l’Insu, a tenté l’aventure d’une participation à un Contrat de Quartier en élaborant un projet mixte de sensibilisation à l’art contemporain « Le végétal s’installe » dans le quartier Gray-Brochet, suite à un appel à projet du Contrat de quartier « Sceptre ».
Insertion socio-professsionelle
Odile Hennecart anime deux ateliers d’expression créatrice auprès d’un public de personnes en chemin vers un emploi, et ce, dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle. Formatrice au sein de Proforal asbl (organisme de remise à niveau en français et math), elle y a ouvert ces ateliers pour soutenir, chez ces personnes qui se mettent ou se remettent sur les « bancs de l’école » dans l’espoir d’arriver à un (meilleur) emploi, la recherche de passages vers d’autres modes d’existence.
Isabelle Nodenot propose en 2018 des ateliers d’art médiation en soutien à la réinsertion professionnelle pour le CPAS de Boifort en collaboration avec la maison de l’Emploi dans le cadre du programme RUGBOOST 2018.
Ouverts au public
Depuis novembre 2021, Anne-Sophie Corbeau et Justin Hoffelt ont lancé le projet Arts,Bords&Sens. Elles proposent un safari intime au travers d’un cycle de 4 dimanches de 10h à 17h.
Lieu : CEC Ateliers de la Baraque à Louvain la Neuve, 1 rue des artisans, 1348 à Louvain La Neuve.
Aucun prérequis n’est nécessaire, juste le désir d’exprimer à travers des matières, histoire d’ouvrir nos possibles, de se lire autrement. Le processus se joue au sein d’un groupe restreint.
Pour plus d’informations, visitez leur page Facebook Arts,Bords&Sens
Ludivine Guelette, membre de notre association et l’une des responsables de la cellule pédagogique aux Ateliers de l’Insu, propose des ateliers d’expression créatrice pour adultes et enfants qu’elle anime à Fernelmont, dans le namurois.
Adultes : un jeudi sur 2, de 9.00 à 12.00
Enfants : stages pendant les vacances scolaires
Vous trouverez les informations détaillées sur son site internet L’Autrement LU
Isabelle Nodenot a proposé les ateliers OSER LE JE(U) ouverts au public 1 dimanche par mois.
De 2017 à 2019, ceux-ci ont eu lieu au CEC Ateliers de la Baraque à Louvain-la-Neuve.
Ces ateliers s’adressent à toute personne désireuse de jouer les explorateurs en des terres encore inconnues d’elle-même, d’aller à la rencontre de son propre monde intérieur, de découvrir quelle est sa singularité, de vivre une expérience individuelle au sein d’un groupe, de rêver les yeux ouverts.
Vers les thérapies
Dans l’esprit d’un recours aux potentialités créatives des personnes lors d’un processus psychothérapeutique, des consultations individuelles sont proposées sur rendez-vous par les animateurs de l’INSU ayant une activité de psychologue ou psychothérapeute:
- Alain Gontier, reçoit Rue du Croissant, 138 à 1190 Forest – 0472 78 43 88.
- Tanguy de Foy, reçoit Rue du Brochet, 19 à 1050 Ixelles – 02 646 43 04.
- Jean-Denis Bustin, reçoit au Centre Médical Wellington, rue F. Libert, 12 à 1410 Waterloo – 0494 22 52 36.
- Bénédicte van den Branden, reçoit au Centre de planning familial d’Auderghem, rue de la stratégie, 45 à 1170 Auderghem – 0486 82 26 24.
- Ludivine Guelette, reçoit Place Saint-Pierre 21 à 5380 Forville – 0484 68 81 95
Vers les arts
Sandrine de Borman
Après s’être essayée à différentes disciplines et paysages – pastel, sculpture aux Bellas Artes de Madrid, livrets en Equateur, illustration à Ixelles…, Sandrine de Borman s’est formée aux Ateliers de l’Insu en 2000. Elle y a découvert le plaisir du lâcher-prise face à la matière et l’envie de transmettre cela à d’autres grâce aux ateliers d’Expression Créatrice. Voir aussi son travail sur son site
Ludivine Guelette
Ludivine Guelette a terminé sa formation aux Ateliers de l’Insu en 2008 et ce parcours l’a menée à intensifier son rapport à la peinture, un aperçu des créations ici.
Isabelle Nodenot
Isabelle Nodenot est artiste polymorphe. Après une formation artistique aux Beaux-Arts de Lyon et au Théatre Ecole du Passage dirigée par Nils Arestrup, elle s’est formée aux Ateliers de l’Insu entre 2010. Elle s’intéresse particulièrement à l’alchimie de l’acte créateur (sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes), à son exploration et à son mystère, à ce qui l’attise, à ce qui lui fait voir le jour, et à la cohabitation du plein et du vide en chacun de nous.
Bénédicte van den Branden
Avant, pendant et après le passage par la formation aux Ateliers de l’Insu, Bénédicte s’est essayée à différentes techniques plastiques, notamment aux ateliers Malou et à l’Académie des Beaux-Arts de Wavre. Actuellement, elle participe à un groupe de recherche en arts plastiques chez Hepsilon véritable mine à pépites artistiques