Quai 41
Quai 41 est une arrière maison bruxelloise aménagée pour répondre aux besoins de la création artistique.
Quai 41 accompagne de petits groupes d’artistes qui se cherchent, qui désirent fédérer leurs efforts de production, d’administration, qui ont besoin d’un toit, d’une table, d’un atelier, d’yeux, d’oreilles, de conseils ou bêtement d’une attention.
Haute Ecole Leonard de Vinci – Institut Libre Marie Haps
Depuis de très nombreuses années, l’ILMH joue un rôle actif dans le domaine de la formation continue. Ces programmes visent en premier lieu les jeunes (ou moins jeunes) diplômés de l’ILMH, mais aussi celles et ceux qui sont soucieux de parvenir à une meilleure maîtrise de leurs activités professionnelles, sociales et culturelles au sein d’une société en rapide évolution. A l’instar des spécificités des formations initiales qu’il organise, l’ILMH veille à mettre l’accent sur des formations continues alliant la théorie et l’application.
La formation à l’animation d’Ateliers d’Expression Créatrice des Ateliers de l’Insu s’inscrit ainsi dans le programme de la Formation continue en psychologie de l’ILMH.
Institut Belge de Gestalt-thérapie (IBG)
Dans le cadre de sa formation en Gestalt-thérapie, l’IBG propose aux participants de faire l’expérience d’Ateliers d’Expression Créatrice avec un animateur des Ateliers de l’Insu.
Plate-forme des professions de la santé mentale
La Plate-forme de concertation des professions de la santé mentale est un groupement d’associations et de professionnels travaillant dans le domaine de la santé mentale. La « Plate-forme » soutient que les professions de la santé mentale relèvent, dans la loi, d’un chapitre III spécifique à créer dans l’Arrêté 78 réglementant les professions de la santé. Cette disposition permet en effet de respecter le caractère spécifique du champ dit « de la santé mentale » qui, s’il présente une interface avec le médical, n’en a pas moins une épistémologie différente. Si le champ médical s’adresse à l’organe et à la maladie, le champ « psy » s’intéresse au patient en souffrance psychique, celle-ci n’étant pas forcément une maladie.
Cliniques de la création – Belgique
Nous nous intéressons au Réseau Thématique Interuniversitaire Européen « Cliniques de la création » qui tresse entre la psychanalyse, la littérature, la peinture, la poésie,… pour élucider les processus de la création, la condition anthropologique aujourd’hui et les enjeux d’une clinique inventive.
Oser le Je(u) – Art Médiation et prévention du Burnout
Ouvert au public depuis 2013, le projet Oser le Je(u) est porté par une animatrice des ateliers de l’Insu et propose des ateliers d’art médiation en prévention du stress et du burnout pour les équipes de travail (soignants, entreprises,…) et pour les particuliers en période de transition, de reconversion professionnelle et personnelle.
Culture et Démocratie
Culture et Démocratie s’est donné une double mission. Elle s’oppose à tout ce qui peut attenter à la culture, à l’éducation, à la liberté d’expression, fondements essentiels de la démocratie. Considérant que la culture est un facteur essentiel de rapprochement entre les hommes, elle agit de manière constructive et volontaire, jouant un rôle de relais, d’interface entre art et société. Sans se substituer aux structures existantes, mais tenant compte du désir manifeste de nombreux artistes et acteurs sociaux de se rencontrer et d’échanger leurs expériences, elle intervient pour les rassembler, susciter la réflexion, contribuer à coordonner des actions, développer la communication auprès des médias et du grand public.