A tout professionnel du soin désireux soit de mettre sur pied un atelier d’Expression Créatrice, à visée thérapeutique ou non, soit d’asseoir ou de modifier une pratique d’atelier déjà existante sur de nouveaux points de repères théoriques et pratiques (hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, A.M.O., S.S.M., prisons, maisons de jeunes, institutions d’aide à la jeunesse, homes, C.P.A.S, et toute institution s’occupant de personnes présentant une souffrance psychique ou/et une carence socio-économique).
A tout professionnel de l’éducation qui souhaite introduire dans sa pratique pédagogique une approche plaçant l’élève dans une situation qui lui donne la possibilité de développer ses ressources personnelles dans un cadre respectueux de son rythme et de sa personne (enseignement spécial tous types, enseignement maternel, primaire, secondaire et enseignement supérieur).
A tout professionnel souhaitant créer un espace de re-création, de relance sur son lieu de travail, avec son équipe ou avec son public (entreprises, institutions publiques,…).
A tout artiste qui anime des ateliers autour de sa pratique et souhaite explorer les effets possibles d’un atelier d’expression créatrice sur son public, sur son art, sur sa pratique personnelle.
A toute personne souhaitant créer un lieu d’expression personnelle ouvert à tous.
Prérequis
Il n’y a pas de prérequis exigé d’emblée. Un projet personnel minimal autour de l’animation d’ateliers est cependant souhaitable. Un tel projet aiguise l’intérêt pour l’expérience proposée et rend curieux des concepts qui ouvrent une pensée de l’animation.
La formation se veut une expérimentation et une réflexion sur la pratique d’ateliers au sens large. Elle s’articule avec les différents champs professionnels des participants et peut contribuer à préciser, intensifier, remodeler les pratiques de ceux-ci.