Ateliers

Les différents ateliers se construisent sur base d’une médiation expressive.

Les médiations expressives utilisées sont, entre autres, la peinture, l’argile, l’écriture, le collage, le mouvement, …

Ces ateliers peuvent être expérimentés soit sous forme d’ateliers isolés d’un week-end, soit à travers un parcours progressif de plusieurs week-ends (évolution personnelle, ateliers expérientiels), soit dans un travail régulier (ateliers d’Expression Créatrice à visée thérapeutique), soit dans le cadre d’une Formation à l’animation d’ateliers d’Expression Créatrice.

Ateliers en…

Institutions

Les Ateliers de l’Insu ont pour projet de mettre en place des ateliers dans différents types d’institution comme les hôpitaux, les prisons, les hômes, etc. (groupe de 8 à 10 personnes dans un local mis à disposition par l’institution ou dans nos locaux). Ils réfléchissent avec les équipes sur la manière la plus adéquate d’articuler un lieu d’Expression Créatrice avec la dynamique institutionnelle.

Ils s’adressent également aux équipes de professionnels soucieux de se reprendre, de trouver un nouvel élan, de construire une nouvelle dynamique à partir d’une expérience groupal et créative ouvrant sur de nouveaux espaces potentiels.

Voir notre page Et après la formation ? : vers les pratiques d’animation.

Milieu scolaire

La vie en groupe (équipe, classe, etc.) apporte son lot de surprises, de satisfactions. Elle ouvre souvent des possibilités qui nous excèdent (dans tous les sens du terme). Parfois, ces ouvertures amènent des questions et ces questions font crises. Dans ces moments où la créativité de chacun devrait pouvoir se mobiliser, on est souvent confronté à des tensions, à des blocages.

L’utilisation de médiations expressives dans un cadre contenant peut servir de révélateur à une dynamique de groupe qui ne trouve pas à se résoudre. Cela permet ensuite d’ouvrir des perspectives d’élaboration.

  • Adressée à des élèves, ou tout autres bénéficiaires d’institutions, une telle intervention permet de repartir de la créativité de chacun. Elle amène à des aller-retour entre le groupe et la personne qui peut changer la manière dont chacun à de s’y mettre en jeu.
  • Adressée à des professeurs, ou tout autres équipe de professionnels, cette intervention vise à « remodeler » une image de soi, de son travail, de la population à laquelle on s’adresse, à travers une mise en tension groupale. Elle vise à retrouver les assises d’une pratique professionnelle « subjective ».
    Lien social

Dans un but de cohésion sociale, l’association a tenté l’aventure d’une participation à un Contrat de Quartier, entre 2010 et 2013, en élaborant le « Le végétal s’installe », projet mixte de sensibilisation à l’art contemporain, d’attention au végétal dans le quartier Gray-Brochet, suite à un appel à projet du Contrat de quartier « Sceptre ».

Ouverts au public

Nous proposons aussi des ateliers ouverts aux public.

Ces ateliers s’adressent à toute personne désireuse de jouer les explorateurs en des terres encore inconnues d’elle-même, d’aller à la rencontre de son propre monde intérieur, de découvrir quelle est sa singularité au sein d’un groupe, de rêver les yeux ouverts.

Vous trouverez toutes les informations sur les ateliers OSER LE JE(U) ici.

Formation professionnelle

« Jouer, rêver, vivre : renouer avec l’enfant, développer sa disponibilité »

Les ateliers de l’Insu en collaboration avec le RIEPP propose un module de 3 journée d’atelier d’expression créatrice organisé par l’ONE pour les professionnels de la petite enfance. Jouer, cette activité gratuite par excellence, est essentielle à tous les âges mais particulièrement durant l’enfance. Le bébé joue avec ses orteils ou le nez de sa mère (ou de sa puéricultrice !), plus grand, il adore le jeu du « coucou », puis ce sera les « comme si » et les « on disait que… ». Le jeu aide à grandir.

Dans ce module de formation, chacun aura l’occasion d’explorer le jeu sous diverses formes et, à travers lui, de redécouvrir le plaisir de l’activité libre et gratuite, le plaisir de la surprise. Jouer pour que le jeu nourrisse notre maturité d’adulte, notre qualité de présence, et nous rende encore plus respectueux et attentif à l’enfant.

Ce module est animé par Lionelle Van Bunnen, psychologue et animatrice d’atelier d’expression créatrice et Isabelle Marchand, responsable Court’Echelle et petite enfance Maison des cultures de Molenbeek et animatrice d’atelier d’expression créatrice
isabelle.marchand@skynet.be
lio.vanbunnen@gmail.com

Descriptif du module sur le site du RIEPP

Ouverts aux membres

Au printemps 2014, les Ateliers de l’Insu ont ajouté une fleur à leur chapeau avec l’ouverture des Laboratoires de l’insu, ateliers d’expression créatrice pour et par les Insulaires, plateforme d’expérimentation et lieu de transformation permanente.

Les Laboratoires de l’insu offrent également aux laborantins animateurs ou intéressés, une fois par trimestre, une rencontre / réflexion autour de la question de l’animation, sur base de l’expérience vécue lors des animations qui ont précédé.

(Veuillez noter que cette activité est ouverte uniquement aux personnes ayant terminé la Formation à l’animation d’ateliers d’Expression Créatrice aux Ateliers de l’Insu)

EnregistrerEnregistrer