Home » Formation et Ateliers » Séminaires et intervision

Séminaires et intervision

Séminaires

Les séminaires, comme l’indique l’étymologie du mot, doivent avoir fonction de pépinière : pépinière d’idées dont chacun amène les graines que le travail du groupe va faire émerger.

Les séminaires se veulent ainsi des lieux où se soutient une mise en forme d’idées qui pourront être mise en pratique par les participants.

Les idées germent dans la rencontre avec le quotidien, dans le mouvement de la pratique. L’aspect que prennent les choses dépend de la manière dont on les appréhende. Dans ce sens, les séminaires sont théoriques. Il s’agit en effet de s’ouvrir à de nouvelles manières de voir tout en restant centré sur la pratique, observateur de celle-ci dans ces multiples aspects.

Les séminaires devront donc partir des personnes intéressées, que ce soit, dés le départ, le désir d’un groupe déjà formé ou que celui-ci se constitue de préoccupations isolées qui se rejoignent autour d’un thème.

Sur base de ces demandes, nous proposons une organisation et une animation qui puissent soutenir les questions émergentes et les mettre en forme à travers des propositions de lecture et le partage de notre philosophie de travail. Les séminaires s’adressent à toute personne animant régulièrement un atelier, quel qu’il soit, soucieuse de théoriser sa pratique.

Il n’y a pas plus de 10 personnes par séminaires, de façon à maintenir chacun en mouvement et éviter ainsi que l’animateur ne se transforme en maître.

Intervision

Les groupes d’intervision ont une fonction d’échanges, de confrontation et d’élaboration. Ils fonctionnent avec des règles précises concernant le respect mutuel et l’engagement personnel.

Ce sont des groupes restreints de 4 à 5 personnes maximums. L’idée est de rester au plus près de la pratique – avec tout ce que cela comporte de transfert et de contre-transfert envers l’outil utilisé, la population rencontrée, le lieu de travail, etc. – et de sa mise en jeu personnel.

Les groupes d’intervision s’adressent aux personnes utilisant les médiations expressives avec une visée thérapeutique en groupe ou en individuel, désireuse de partager leur expérience pour l’enrichir au contact d’autres. Ils se constituent au fur et à mesure des demandes.