Conférence d’Alexandre Tissot

15/03/2019 de 20:00 à 22:00

Les Ateliers de l’Insu ont le plaisir d’accueillir Alexandre Tissot, comédien, danseur et pédagogue

pour une conférence autour du thème :

« Performing the present »

La composition instantanée est l’acte de composer en temps réel, une œuvre artistique (chorégraphique et dramatique) sans préparation préalable, tout en conscientisant ce qui est produit par le groupe et par soi-même.

Alexandre Tissot l’utilise comme outil de création. Laisser libre cours à sa créativité. Être connecté profondément à son ressenti de l’instant. Lâcher prise face à ses projections, ses désirs, ses envies de (bien) faire. Savoir reconnaître la force créative résidant dans l’instinct de chacun. Dompter ses développements intellectuels et plonger dans l’inconnu de l’état créatif. Analyser le choc entre les différents langages utilisés et les différents corps qui leurs sont liés :

  • Langage//Corps normal
  • Langage//Corps abstrait
  • Langage//Corps influencé

Cette conférence aura pour but d’expliquer l’utilisation de cet outil dans un processus créatif donné ainsi que de voir les implications que cet outil peut avoir dans le quotidien de tout un chacun.

Formé à l’INSAS, Alexandre Tissot travaille depuis 15 ans dans différentes compagnies en Europe. Il enseigne la composition instantanée et le mouvement scénique dans plusieurs écoles d’art (Arts2, Mons ; Fontys Academy, Tilburg ; ToneelAcademie, Maastricht…) En 2013, il rejoint SoloConversations Dance Collective. Depuis 2016, il développe son propre travail avec le spectacle The Grave Yawning.

Adresse:
Auditoire AR14.1.08, Institut Libre Marie Haps, 14 rue d’Arlon 1050 Bruxelles (Place du Luxembourg)

Entrée gratuite pour les membres de l’INSU.
€5 pour les non membres.