Les Ateliers de l'Insu

Bienvenue

L'association propose depuis 1984 des ateliers d'Expression Créatrice sous forme d'ateliers réguliers ou ponctuels ouverts à tous.

Depuis plus de trente ans, les Ateliers de l’Insu soutiennent une réflexion autour de l’animation d’ateliers. Il s’agit pour nous de mettre en œuvre un espace-temps dédié à l’expression en tant qu’elle est créatrice de nouveaux rapports au monde, au corps, à l’autre et à soi-même. Cette réflexion se déploie autour de plusieurs axes : l’accueil de la singularité des expressions de chacun, la délimitation d’un cadre pour laisser une trace tangible de ces expressions et donner la chance à cette trace de devenir le point de départ d’une élaboration personnelle, les conditions d’émergence de l’expression (espace d’atelier, durée et régularité, dynamique de groupe,…)

Peu à peu, cette réflexion nous a reliés plus profondément au passé (voir Historique) et a ouvert une dynamique de transmission qui nous projette dans le futur en nous ancrant dans le présent. Ce présent se compose notamment d’un champ d’expériences très variées dénommé Art-thérapie. Si cette dénomination nous embarrasse (voir Art-thérapie et Expression Créatrice), force est de reconnaître que nous en sommes des acteurs de fait.

 

Une formation dans le champ de l’Art-thérapie

Dans le décours de cette dynamique, une formation s’est structurée et évolue depuis 1999 pour, à la fois, répondre à une demande des professionnels du champ psychosocial, éducatif et culturel et transmettre notre mode d’appréhension de l’animation et de ses effets.

Cette formation se déroule actuellement sur deux ans et est animée par des membres de l’association qui y trouvent l’occasion de mettre en forme des courroies de transmission qui vont des participants à la formation aux ateliers qui sont animés tant à l’extérieur qu’au sein de l’association en passant par la réflexion continue qui fait l’objet de l’association.

Ce parcours de deux ans (voir Formation) permet de se situer progressivement comme animateur à partir de l'expérience, comme participant, des conditions particulières qui donne lieu à l'Expression Créatrice.

Deux conférences par an, à l'intention des participants mais ouvertes au public, sont organisées dans ce contexte.

 

Des ateliers tous azimuts

Parallèlement à cette formation, fruit de la dynamique de formation, des ateliers sont proposés par les membres de l'association (voir Ateliers), tantôt au sein de celle-ci, tantôt à l'extérieur, dans un autre contexte professionnel. Ces ateliers apparaissent chaque fois comme de nouvelles sources d’inspiration.

 

Des formations adaptées à l’usage des médiations expressives

Notre dynamique de réflexion nous amène à accepter des demandes de formation spécifiques. Ces demandes émanent de professionnels dont le champ d’action nécessite de passer par d’autres médiations que le langage parlé ou la pédagogie et de construire un cadre approprié aux expressions des personnes dont ils s’occupent. Nous élaborons avec eux des canevas de travail pour des journées de sensibilisation (voir Sensibilisations) ou des formations spécifiques plus longues, notamment en tant qu’organisme de formation au sein de l’APEF.

Des modules de formation et de sensibilisation sont également programmés, notamment dans le champ de l'accueil de la petite enfance et en collaboration avec l'ONE où nous sommes agréés comme opérateur de formation.

Des modalités de travail plus individualisées sont également proposées (voir Séminaires et intervision), ainsi que des supervisions (voir Supervisions).

 

Ces différentes activités sont annoncées dans notre Agenda, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Rejoignez-nous également sur Facebook.